Halle Tony Garnier

Située dans le quartier de Gerland, à Lyon, La Halle Tony Garnier possède une capacité de 17 000 places et, à ce titre, est considérée comme la seconde plus grande salle de concert après Bercy. Modulable, cet établissement peut accueillir des événements très variés.

Histoire

En 1905, l’architecte Tony Garnier travaille à la construction de plusieurs établissements lyonnais comme les abattoirs de La Mouche, le Monument aux morts du Parc de la Tête d’Or ou encore  l’École de Tissage de la Croix-Rousse.

Les travaux de la Halle commencent en 1909 mais sont interrompus en 1914 pour l’Exposition Internationale de Lyon « La Cité Moderne » au moins de Mai. Trois mois plus tard, les locaux sont réquisitionnés et deviennent une usine d’armement lors de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, l’établissement est remis en état jusqu’en 1928, année où l’établissement devient un immense marché aux bestiaux. Ce dernier peut alors rassembler 4000 bovins mais également 8000 moutons et 3500 porcs. Ces abattoirs fermeront en 1967.

En 1988, les abattoirs de La Mouche changent de fonction. Lors des travaux de rénovation, seule la Halle, rebaptisée Halle Tony Garnier, est conservée et modernisée : une salle de concert est née !

Une nouvelle rénovation a été effectuée en 2000.

Architecture et capacité

La superficie de la Halle Tony Garnier est de 17 000 m². Très vaste, le bâtiment a également la particularité de posséder une charpente métallique réalisée d’un seul tenant.

Cette caractéristique architecturale lui permet de se plier à toutes les configurations. En effet, l’espace est décomposé en différents plateaux de 210 m² environ et les gradins sont mobiles et donc, repliables selon les besoins. Ainsi, la salle de concert peut accueillir entre 5000 et 18 000 personnes en fonction des événements. Dans ce cadre, la Halle Tony Garnier peut recevoir des artistes à la renommée nationale et internationale et répond parfaitement aux tendances du moment.

Programmation

De par sa modularité, la Halle Tony Garnier peut accueillir tous type de spectacles et est devenue incontournable pour la vie culturelle lyonnaise.

Alanis Morissette, David Guetta, Katy Perry ou même Shakira ont fait partie des artistes internationaux qui se sont produits sur cette scène très populaire. Bien entendu, les artistes français sont également à l’honneur. On pense notamment à Mylène Farmer ou encore Jean-Louis Aubert et Vanessa Paradis.

Bien entendu, la Halle abrite aussi des événements variés comme des salons, des spectacles d’humour ou encore des festivals (comme le Festival Lumière) ou des émissions de télévision.

Voir l’agenda

Les différents genres de concerts

Ne perdez plus une seule seconde et trouvez le concert qui vous ressemble ! Rock, reggae, blues ou électro : quelques clics suffisent pour dénicher la sortie idéale !

Référencez-vous !

Envoyer