Palais des Sports de Grenoble

Inauguré au cours de l’année 1967, le Palais des sports de Grenoble a été créé pour accueillir les épreuves de patinage lors des JO d’hiver 1968. Implanté dans le parc Paul-Mistral, il est devenu un pôle culturel et sportif incontournable en ville.

Histoire de l’établissement

Entamée à la fin de l’année 1965, la construction du Palais des sports de Grenoble s’est achevée en 1967 soit juste à temps pour accueillir les épreuves de patinage des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 ainsi que la cérémonie de clôture de l’événement sportif.

Lors de l’année 1985, un incendie détruit la toiture de l’établissement qui ferme ainsi ses portes aux événements culturels et sportifs pendant plusieurs mois.

Si la ville de Grenoble a longtemps confié la gestion de l’établissement à une association, la municipalité a finalement décidé d’en reprendre la gestion directe au début de l’année 2015. Le but d’une telle décision était à la fois de faire baisser les coûts de gestion pour la ville mais également de pouvoir proposer le Palais des sports à la location pour des événements privés (entreprises, universités ou autres).

Du stade des glaces au Palais des sports Pierre Mendès

Appelé jusqu’alors le « Stade des glaces », en référence aux épreuves artistiques qu’il a accueilli lors des JO, le Palais des sports de Grenoble prend le nom de « Palais des sports Pierre Mendès France » en 1982.

Néanmoins, pour les grenoblois, il est tout simplement appelé « Le Palais des sports » de la ville.

Architecture et capacité

Le Palais des sports est un bâtiment qui a été construit par l’ingénieur Nicolas Esquillan et les architectes Pierre Junilion et Robert Demartini.

Particulièrement imposant et élancé, il est doté d’une combinaison de deux voûtes cylindriques. Les baies latérales sont vitrées sur près de 95 mètres ce qui apporte modernité, lumière et transparence à l’édifice. A l’intérieur, on trouve une piste de vélodrome permanente.

La salle, modulable, peut atteindre une capacité maximale de 12 000 places assises, une caractéristique qui lui permet d’accueillir toutes sortes d’événements.

La programmation

Depuis sa création, le Palais des Sports de Grenoble a accueilli de très nombreux spectacles dont les concerts d’Elton John, Bob Dylan ou encore Mylène Farmer. Chaque année, des artistes nationaux et internationaux s’y produisent mais l’établissement accueille également des spectacles très variés sans oublier tous les événements sportifs qui rythment eux aussi la vie de la commune.

Voir l’agenda

Les différents genres de concerts

Ne perdez plus une seule seconde et trouvez le concert qui vous ressemble ! Rock, reggae, blues ou électro : quelques clics suffisent pour dénicher la sortie idéale !

Référencez-vous !

Envoyer