Zénith de Saint-Étienne

Inauguré à la fin de l’année 2008, le Zénith de Saint-Étienne est une salle de spectacles implantée sur le site du parc de loisirs de la Plaine Achille, dans le quartier du Marais. Participant activement au rayonnement culturel de Saint-Étienne Métropole, cet établissement propose une programmation moderne et variée.

Une architecture innovante

Le Zénith de Saint-Étienne se caractérise par une architecture innovante et aux nombreuses qualités environnementales.

Construit en béton, le bâtiment mesure près de 25 mètres de haut. Sa façade est vitrée et son toit, en aluminium, a été pensé pour capter au mieux les vents dominants tout en offrant, à l’avant, une bonne protection contre le soleil. Cette ventilation naturelle, associée à l’inertie thermique d’un matériau tel que le béton, permet de proposer des conditions de concert particulièrement agréables pour les spectateurs.

Ce sens de l’innovation a été récompensé en mai 2009. Le Zénith a alors reçu le prix « Riba Award ». Ce prix, offert par le Royal Institute of British Architects, a été décerné dans le cadre de la catégorie « édifice conçu par une agence britannique d’architecture et bâti dans l’Union européenne ».

Capacité

Le Zénith offre pas moins de 5400 places assises et 7200 places en assis/debout. Cette capacité d’accueil peut varier en fonction des événements. Afin de s’adapter à toutes les occasions, trente configurations différentes peuvent en effet être adoptées à partir de 1000 places.

D’une surface de 9 872 m², le bâtiment est bien entendu associé à un parking de 1 300 places et est entouré d’espaces verts où se promener avant les spectacles.

Programmation

Depuis son inauguration, le Zénith de Saint-Étienne a su mettre tous les univers musicaux et culturels à l’honneur.

En 2008, soit deux ans à peine après que la première pierre de l’édifice ait été posée, le Zénith a été inauguré par Johnny Hallyday qui y débuta sa tournée Tour 66. Les tous premiers concerts mirent des artistes stéphanois à l’honneur, soit Dub Incorporation et Bernard Lavilliers.

Aujourd’hui, le Zénith de Saint-Étienne accueille aussi bien des concerts de musique française ou internationale mais également des événements culturels très variés. Les artistes de one man/woman show, les spectacles de danse, les spectacles pour enfants ou encore les spectacles de magie peuvent également faire partie d’une programmation adaptée à tous les âges et tous les goûts.

Enfin, à l’occasion, l’établissement se fait également le théâtre de conventions, de conférences voire de soirées privées.

Voir l’agenda

Les différents genres de concerts

Ne perdez plus une seule seconde et trouvez le concert qui vous ressemble ! Rock, reggae, blues ou électro : quelques clics suffisent pour dénicher la sortie idéale !

Référencez-vous !

Envoyer